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Pour commencer, nous avons cherché sur Internet une photo de la
terre vu de l'espace. Mais cette photo était déformée puisque elle
représentait une projection de terre sur un plan, il a donc fallu reformer
ce planisphère dans les trois dimensions puis le projeté sur l'écran pour
lui donner un aspect 3D.
Nous avons fait de nombreux essais mais les premières méthodes déformaient
la terre lorsqu'elle pivotait, nous avons finalement trouvé que la méthode
la plus efficace était de parcourir tout les points de la zone de l'écran
où va apparaître le globe puis de projeter ce point dans un repère en trois
dimensions (coordonnées polaires : 2 angles et le rayon), et ensuite, pour
chaque point il faut le projeter sur le bitmap pour prendre le pixel de terre.
Nous avons donc sorti nos feuilles de papier
et nous avons dessiné la terre avec les projections de quelques points.
Nous avons ensuite dû nous rappeler de nos cours de mathématiques du Collège
(c'est pas si facile que ça !!!) et de trouver les formules pour trouver
les projections, nous éviterons de vous les dire car elles font peur (il y
des sinus et des arcos).
Une fois ces nouvelles coordonnées trouvées, il faut se placer sur la carte
et afficher le pixel qui correspond à ces coordonnées. Une fois le globe
affiché, il fallait le faire tourner, pour cela nous avons ajouté un timer,
à chaque fois que le timer se met en route, on redessine le globe mais on
ajoute des constantes aux coordonnées pour prendre les pixels de la
carte, ce qui donne un effet de rotation à notre globe. Bien sûr, il faut
faire attention à ne pas sortir de la carte sinon la texture se transforme en
noir, donc il faut tester à quel endroit on est sur la carte et aller au
debut de la carte si on est arrivé à la fin.
Dès que l'on clique sur le bouton trace, notre globe apparaît, nous l'avons
positionner sur l'Europe car tous nos paquets partent de l'Europe. Au
lancement le globe est fixe, il suffit d'appuyer sur la touche ``d'' pour
faire pivoter la terre sur la droite et ``q'' pour la faire pivoter sur la
gauche, si on appuie sur le touche ``s'', le globe redevient immobile.
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2002-06-23